Baignoire ou douche à l’italienne ?

L’agencement d’une salle de bains demande toujours une connaissance et une expérience avancées de cette pièce à vivre à part entière. Les installations, certes, sont les plus techniques dans cette partie de la maison, mais il est d’autant plus difficile de choisir le type de salle de bains à y intégrer.

À la rénovation comme lors d’un nouvel aménagement de ce coin bien-être, la question qui mêle la baignoire et la douche italienne revient fréquemment. Bien qu’il soit question de choix, quelques critères essentiels sont toutefois à prendre en compte. Le professionnel installateur de salle de bains aura ses propositions. Vous avez aussi votre mot à dire, tranchez rapidement en prenant connaissance des circonstances suivantes.

Quel est l’espace dont vous disposez ?

Passez toujours par une étude approfondie lorsque vous projetez aménager ou changer le style de votre salle de bains. Cette partie analyse abordera forcément l’espace disponible dans la pièce destinée à accueillir tous les meubles. Les propositions données par un professionnel sont primordiales à cette étape du projet.

Baignoire ou douche à l'italienne ?

En effet, cet artisan détient l’expérience accrue pour détecter immédiatement quel style, quels matériaux ou encore quels meubles intégrer dans la salle de bains. De plus, ses propositions permettent de réaliser des poses et des raccordements corrects. Entre douche italienne et baignoire, le plombier spécialiste vous influencera forcément à travers ce choix.

Toutefois, vous avez votre mot à dire et le choix de votre salle de bains vous revient de droit. Baignoire ou douche à l’italienne, vous avez préparé votre budget. Vous avez identifié vos préférences. Et surtout, vous avez vos propres besoins et préférences afin de profiter pleinement de vos moments de détente dans la salle de bains. Mais ne négligez pas l’espace dont vous disposez. Avec une pièce de grande superficie, une baignoire permettra de sentir entourer et de ne pas se retrouver dans une salle de bains totalement déserte. Si vous êtes assez restreint côté espace, une douche à l’italienne sera la clé de la réussite de l’agencement de votre salle de bain en cocon de vie agréable.

Comparatif baignoire et douche italienne

Les deux agencements se doivent aussi de faire l’objet de comparaison complète, ceci afin que vous puissiez connaitre parfaitement les contraintes, mais surtout les avantages d’opter pour l’un ou l’autre. Vous êtes ainsi invité à être très attentif sur chaque détail puisque le projet risque de ne pas être satisfaisant à terme. Des coûts de réaménagement viendront en sus si le rendu final n’est pas tellement réussi. Dévoiler toutes les spécificités des deux styles est ainsi de mise, relever tous les inconvénients les concernant est aussi primordial.

La baignoire

Faire un bain dans ce meuble de douche prestigieux intéresse bien des propriétaires. Cet élément est, en effet, une source de bien-être et de dépaysement. L’avantage le plus conséquent d’avoir cette pièce dans votre salle de bains sera, par conséquent, le raffinement obtenu dans votre espace, surtout si celui-ci s’avère être assez vaste.

Si vous projetez de vendre ou louer votre maison, la baignoire ajoute également une plus-value aux loyers rien qu’à sa présence. À l’utilisation, ce meuble valeureux revendique également une grande praticité. Il apporte une grande sécurité pour les séniors quant aux risques de glisse fréquents dans les salles de bains. Faire prendre une douche à des enfants sera aussi pratique dans une baignoire.

Toutefois, quelques inconvénients sont relevés par rapport à la baignoire, notamment au niveau du prix. En plus d’avoir un prix d’achat élevé, la pose ajoute encore des dépenses supplémentaires, surtout si vous souhaitez aménager une salle de bains à l’étage. Par ailleurs, comme vous le savez, une baignoire est assez imposante et aura besoin d’un espace plus vaste, une circonstance qu’on soulèvera également comme un désavantage puisque certaines pièces ne peuvent jamais accueillir ce meuble.

La douche à l’italienne

Certainement, la douche à l’italienne sera l’opposée de la baignoire quant au prélèvement des avantages et inconvénients se rapportant à ce choix d’agencement. Une douche justifie, en premier lieu, du plus concernant l’espace. Ne présentant aucun élément à disposer au sol, et même aucun dénivelé important dans l’ensemble de la pièce, il est ainsi toujours possible de réaliser une douche italienne.

Côté prix, ce style de douche sera aussi rentable et facile puisqu’il est essentiellement question de travaux de carrelage et de finitions, rien de plus. Mais les inconvénients s’illustrent en même temps que ces avantages de la douche italienne. Si l’aspect simpliste convient à tous les intérieurs, il ne permet cependant pas d’avoir plusieurs usages dans la salle de bains. L’on sera ainsi obligé de prendre une douche et rien d’autre, dans la pièce. Un bain ne sera pas possible.


Comments are closed.