chauffage au bois, que des avantages ?

By:

Le chauffage au bois est une grande tendance de nos jours. Il est même défini comme étant le système de chauffage le plus économique et le plus écologique qui soit. De plus, on ne peut nier sa performance thermique. Pour mieux comprendre ce qu’il en est vraiment, faisons le point sur les avantages du chauffage au bois.

Quelle merveille de se réchauffer au feu de bois. Envie de sentir la même sensation ? Équipez-vous donc d’un appareil de chauffage au bois. Vous avez en option l’insert ou le foyer fermé, le poêle à bois ou le poêle à granulés, la cuisinière à bois et la chaudière à bois. Par la même occasion, procurez-vous les combustibles nécessaires à l’alimentation de votre équipement. Libre à vous de choisir entre les bûches de bois, les granulés de bois et les plaquettes de bois déchiqueté. Quelques accessoires sont également indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffe. À savoir les équipements d’allumage et d’entretien du feu (allumette, pinces, chenets, soufflet), de nettoyage (pelle, balayette, aspirateur à cendre, bac à cendre) et de sécurité (pare-feu, plaques de cheminée). Vous avez maintenant à votre disposition les éléments nécessaires pour pouvoir :

Profiter d’un bon confort thermique

Un fait qui est bien évident vu qu’un appareil de chauffage au bois est conçu pour répandre la chaleur dans le foyer. Que ce soit par conduction thermique, par convection thermique ou par rayonnement de chaleur, celui-ci vous assure une diffusion homogène de la chaleur dans votre intérieur. Vous permettant de rester à l’abri des froids de canard.

Faire des économies

Eh oui ! En utilisant le bois comme combustible, votre appareil de chauffage vous donnera l’opportunité de réduire considérablement vos consommations électriques. Qui plus est, il se trouve que le bois est le combustible le moins cher du marché. Son utilisation vous permet donc moins de dépense. S’ajoute à tout cela le fait qu’un appareil de chauffage au bois produit de l’énergie plus qu’il n’en consomme. Génial non ?

Contribuer à la protection de l’environnement

Et bien, vous savez surement déjà que le bois est une source d’énergie renouvelable. Une énergie neutre en termes d’impact sur l’effet de serre, bien qu’elle rejette du CO2 et des particules dans l’atmosphère lors de sa combustion. Son utilisation ne présente donc aucun effet négatif sur la santé de ses usagers, et moins encore sur l’environnement. De plus, il est tout à fait recyclable. Ce qui offre une protection optimale pour l’ensemble de l’écosystème.

Bénéficier de divers aides financiers

En effet, ayant pris conscience des avantages que peut procurer le chauffage au bois, l’État a mis en place divers aides financiers pour sensibiliser les foyers à opter pour ce dernier. À savoir la prime énergie Total, le crédit d’impôt à 30 %, l’éco-prêt à taux zéro, le taux réduit de TVA, les subventions régionales ou l’ANAH. En d’autres termes, vos factures liées à l’installation de votre équipement de chauffage au bois seront réduites grâce à ces aides étatiques. En voilà une occasion de plus de faire des économies tout en profitant d’une chaleur optimale en hiver.


Comments are closed.