comment calculer la puissance d’un radiateur Thermor

By:

Un équipement qui tend à optimiser votre confort thermique, un radiateur peut avoir une puissance variée selon son modèle. Il est donc indispensable de calculer la puissance de votre chauffage avant même son installation pour éviter les pertes de chaleur ainsi que la surconsommation d’énergie depuis l’équipement. Comment calculer la puissance d’un radiateur Thermor ? Voici les points forts sur le sujet.

Calculer la puissance d’un radiateur Thermor à partir du volume de la pièce

Parce que c’est un équipement qui améliore notre confort thermique, pour le choix d’un radiateur, il ne faut pas se précipiter. Pour cela, avant même de faire un investissement sur ce type de chauffage, il est plus approprié de calculer la puissance de cet appareil à partir de la pièce où il sera installé. Le volume de la pièce se calcule donc par le produit de la largeur par la longueur et la hauteur de la pièce. C’est à partir de la somme de ces facteurs que vous pouvez définir le volume de la puissance de votre chauffage, et ce, selon la pièce destinée à une telle installation (chambre à coucher, salon, salle de bain…).

Quelle température choisir pour chaque pièce de la maison ?

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est bon de rappeler que chaque pièce de la maison n’a pas la même température. Il y a même des températures spécifiques recommandées pour chacune des pièces de votre logement. Pour votre salon, la température idéale est de 22 °C pour 85 watts par m3 tandis que pour votre chambre à coucher, il faut 70 watts par m3 pour une température confortable de 18 °C. Pour votre cuisine, la température à conseiller est de 20 °C pour 77 watts par m3 et pour vivre dans le parfait confort lors de vos toilettes, il vous faut 24 °C avec 93 watts par m3 pour passer un agréable moment sous la douche. Pour les personnes frileuses, une augmentation de 20 °C de la température de votre radiateur vaut 10 % de puissance supplémentaire.

Puissance d’un radiateur Thermor en fonction de la pièce

Pour le calcul de la puissance de votre radiateur selon la pièce où il est placé, il faut faire le produit du volume de la pièce par le nombre de watts qui correspond à la température que vous voulez pour la pièce destinée. Donc, si vous voulez une température de 22 °C dans votre salon dont le volume est de 70 m3, il vous faut donc un chauffage avec une puissance de 5950 watts (85 W x 70 m3).

Zoom sur l’isolation de la maison

Une maison mal isolée a besoin de plusieurs radiateurs ce qui représente des dépenses exorbitantes sur votre facture d’électricité. Donc, si vous ne voulez pas d’une telle dépense, pensez à bien isoler votre maison depuis le plancher an passant par les fenêtres et les portes jusqu’au plafond. Si votre maison est isolée à la perfection, vous n’aurez pas besoin d’installer des radiateurs partout dans votre logement, mais encore, vous pouvez déduire jusqu’à 10 % le calcul de la puissance cité un peu plus haut.


Comments are closed.