Poêles et cheminées : comment choisir ?

By:

Rien de plus agréable que de vivre dans des pièces bien chaudes même en période de grand froid. Pour bénéficier de ce confort, il suffit d’installer un appareil de chauffage dans la maison. Il existe deux grands types de chauffage entre autres les chauffages électriques et en bois. Bien qu’ils paraissent classiques, les poêles et les cheminées continuent à séduire bon nombre de personnes. Dans cet article, découvrons comment choisir les poêles et les cheminées.

Poêles et cheminées : pensez à leur performance

Tout système de chauffage est utilisé pour mettre des pièces à vivre au chaud. Aussi, le choix de ce meuble doit porter avant tout sur sa performance. Certes, l’esthétique fait partie des critères de choix, mais il ne doit quand même pas être mis avant la performance. On sait que les cheminées et les poêles, à bois ou à pellet, sont utilisés en tant que chauffage d’appoint. Alors, si vous souhaitez vous chauffer au bois, pensez à utiliser des appareils avec une bonne autonomie. Dans cette optique, il est conseillé de ne pas utiliser des chauffages disposant de multiples vitres.

La performance des poêles et des cheminées dépend de la puissance de l’appareil. Mais détrompez-vous, ce n’est pas en choisissant un chauffage au bois de grande puissance qu’on pourra avoir une belle performance. Il faut savoir qu’en choisissant un poêle trop puissant, celui-ci risquerait de fonctionner en sous régime. Aussi, il est déconseillé d’utiliser un appareil trop puissant. Les vitres seront noircies, le conduit ne pourra pas évacuer normalement les cheminées, etc. Pour vous donner des idées, partez du principe que 1 kW peut chauffer 10 m².

Poêles et cheminées : le choix de leurs matériaux

Quoi qu’on dise, la solidité et la résistance, mais également l’esthétique d’un produit dépendent de son matériau. C’est pourquoi il est important de bien choisir le matériau de votre poêle à bois, à pellet ou de votre cheminée.

En général, ces appareils de chauffage sont en fonte ou en acier. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie sur votre facture de chauffage, il est recommandé de choisir un poêle en fonte. En effet, la fonte est un matériau qui emmagasine de la chaleur. Et, elle la restitue après l’extinction de l’appareil. Bref, le chauffage au bois en fonte est un équipement à inertie. Mais si vous aimez utiliser un système de chauffage qui monte rapidement en chaleur, pensez à une cheminée ou à un poêle en acier. Ce matériau se démarque pour sa bonne conductivité thermique.


Comments are closed.