Portail qui s’ouvre vers l’extérieur : les points à savoir

By:

Sur le marché de la menuiserie, il existe deux principaux types de portail : battant et coulissant. Bien que classique, les ouvertures battantes continuent de séduire non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. Le portail battant, qu’il soit 1 seul vantail ou double vantaux, peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Si vous envisagez d’investir dans le modèle à ouverture extérieure, vous devrez tenir compte de certains points.

Portail qui s’ouvre vers l’extérieur : avantage d’un portail battant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les avantages de choisir un portail battant. En effet, seule une ouverture battante, seul ou deux vantaux peuvent s’ouvrir vers l’extérieur. Le portail coulissant s’ouvre vers le latéral. Côté résistance, le portail battant se montre très robuste, de par sa structure. Il pourra ainsi vous accompagner au fil des ans. Quant à son design, il a de quoi séduire. Le portail battant est considéré comme une ouverture classique. Pourtant, il continue de séduire nombre de personnes. La menuiserie ne passe pas inaperçue puisqu’elle apporte un cachet authentique à votre aménagement extérieur et à l’ensemble de votre résidence.

Vous décidez d’investir dans un portail qui s’ouvre vers l’extérieur. Pensez bien à son matériau de fabrication. Il y va en effet de sa solidité et son esthétisme. Le portail en bois est toujours prisé par son design original et sa grande robustesse. Le seul bémol, c’est que le bois est très sensible aux pluies et à la chaleur. Vous devez également le traiter régulièrement contre les insectes nuisibles. Quant au portail aluminium, il marie résistance et esthétisme. Premièrement, l’aluminium ne rouille pas. Il s’adapte ainsi à toutes les situations. Il est parfait pour les personnes habitant dans des régions humides. Ensuite, le portail battant alu ne demande pas beaucoup d’entretien comme le fer. Pour le nettoyer, il faut juste une éponge, de l’eau et du savon. Ce n’est pas tout, le portail en aluminium est particulièrement esthétique. Il est indémodable puisque son matériau ne change pas avec le temps. Ensuite, il peut accueillir tout un tas de coloris. Vous trouverez toujours le portail qui s’ouvre vers l’extérieur répondant à vos attentes.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un portail qui s’ouvre vers l’extérieur

Le portail battant, seul vantail ou double vantaux, qui s’ouvre vers l’extérieur présent aussi bien des avantages que des inconvénients. En ce qui concerne ces atouts, ce modèle d’ouverture est très pratique, car il s’adapte à tous les espaces extérieurs. Il n’est pas encombrant, offrant une place lorsque vous avez un jardin moins spacieux. C’est très simple, c’est parce que le portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur ne déborde pas vers le jardin. Ensuite, il est parfait pour les ouvertures en pente. Malgré la configuration de votre portique, le portail battant peut s’ouvrir et se fermer facilement.

Mais avant d’investir dans un portail qui s’ouvre vers l’extérieur, il faut savoir qu’il déborde en dehors du jardin. Sur ce point, il peut être installé sur des ouvertures qui débouchent sur les trottoirs ou les voies publiques. Ensuite, le portail en question ne peut se placer sur des ouvertures en pente se déclinant vers l’extérieur.

Peut-on motoriser un portail qui s’ouvre vers l’extérieur ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de motoriser un portail qui s’ouvre vers l’extérieur. Seulement, il est judicieux de bien choisir la motorisation adaptée à la configuration de l’ouverture. Pour vous aider, la meilleure solution est le moteur enterré. Pour ce faire, pensez à faire une évacuation des eaux de pluie vers un fossé. Outre la motorisation enterrée, on peut également utiliser un automatisme à bras articulé. Assurez-vous seulement que la largeur entre piliers permette le passage d’une voiture. Ici, vous devez tenir compte de l’encombrement des bras du moteur.

Pensez ensuite à sa performance. Comme on sait, le portail à ouverture battante est généralement plus lourd que le modèle coulissant, surtout lorsqu’il s’agit d’un portail deux vantaux. Ainsi, il est judicieux de l’équiper d’un automatisme assez puissance. Pour éviter toutes mauvaises surprises, renseignez-vous sur la performance du moteur et le poids du portail qu’il pourra tracter.

Vient après sa résistance aux agressions climatiques. La motorisation de portail est un appareil d’extérieur. Ainsi, elle s’expose souvent aux intempéries en l’occurrence la pluie et la neige. Devant cette situation, assurez-vous que votre moteur est résistant à toute épreuve. Vous pouvez tenir compte de son degré d’étanchéité. Certains modèles sont proposés avec des accessoires de protection contre les poussières, les intempéries, les chocs et tous éventuels actes de vandalisme.


Comments are closed.