Quel chauffage électrique est la plus économique ?

By:

L’avantage du chauffage à l’électricité est que cette solution est plus efficace. La plupart des radiateurs électriques existants assurent une restitution de chaleur à 100 %, ce qui permet aux occupants de bénéficier d’un bon confort thermique. Le souci avec le chauffage électrique est que nombreuses sont les personnes qui se soucient de leur consommation. C’est pour cela que certains d’entre eux se posent la question : quel chauffage électrique est la plus économique ?

Les différents types de chauffage électrique

Voici un tour d’horizon sur les différents matériels de chauffage électrique :

· Le plancher chauffant : celui-ci chauffe la maison grâce à des tuyaux de chauffage qui sont installés sur un isolant qui est à son tour posé sur une dalle en béton. Une chape puis une couche de carrelage viennent ensuite se poser sur ces éléments. Ce type de chauffage présente des avantages. Tout d’abord, la chaleur qu’il émet est toujours constante, variant entre 20 °C et 35 °C. Pour un radiateur électrique classique, cette température fluctue entre 50 °C et 70 °C ;

· Les panneaux rayonnants : appelé également radiateur radiant, ce chauffage électrique diffuse de la chaleur en se basant sur deux principes, à savoir le rayonnement par infrarouge et la convection. Il est doté d’une résistance électrique qui chauffe une plaque. Cette dernière se charge ensuite de diffuser d’une manière homogène la chaleur à travers la pièce. L’avantage de cet appareil est qu’il procure une sensation thermique semblable à celle fournie par le soleil. La chaleur ressentie est homogène ;

· Les radiateurs à inertie : celle-ci est également équipée d’une résistance thermique et d’un corps de chauffe solide ou d’un liquide caloporteur qui stocke la chaleur produite. Cette dernière est diffusée dans la pièce au fur et à mesure afin d’obtenir une température constante. Cela permet à l’appareil de réchauffer la maison même après que la résistance électrique s’éteint automatiquement. L’avantage du radiateur électrique à inertie est qu’il offre une température stable pendant plusieurs heures, tout en assurant une émission rapide et uniforme de chaleur ;

· Le convecteur électrique : cet appareil fonctionne également grâce à une résistance électrique. Celle-ci se charge de chauffer l’air frais aspiré par le bas de l’appareil. L’air chaud remonte ensuite et sort à travers une grille. Parmi les atouts de ce type de chauffage figure sa capacité à chauffer rapidement la maison.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

La consommation électrique est l’un des critères qu’il ne faut pas négliger à l’achat d’un radiateur électrique. En effet, certains appareils sont moins gourmands que d’autres. Une question se pose ainsi : quel chauffage électrique est la plus économique ?

Sachez que le radiateur électrique à inertie fait partie des chauffages électriques économiques. Comme vous venez de le lire précédemment, celui-ci peut continuer de diffuser de la chaleur dans la pièce, même si sa résistance électrique est éteinte. Cela est dû au corps de chauffe solide ou au liquide caloporteur qui peut conserver la chaleur pendant un long moment. Ce type d’appareil a ainsi la capacité de chauffer convenablement la pièce avec une consommation électrique réduite.

Outre cela, vous pouvez également miser sur les radiateurs avec un système de pilotage. L’avantage de ces chauffages est qu’ils sont plus économiques puisque leur moment de fonctionnement est contrôlé automatiquement selon vos besoins. Tout ce que vous avez à faire après l’acquisition est de programmer l’appareil selon vos rythmes de vie.


Comments are closed.