quel disjoncteur pour vmc

By:

Dans le but d’assurer le bon fonctionnement d’une VMC, il faut prévoir un équipement qui lui soit adéquat. À ce titre, l’installation d’un disjoncteur performant est indispensable pour accompagner votre VMC. Afin que l’aération de votre domicile soit normalisée, nous allons vous aider à choisir le bon disjoncteur qui lui soit compatible. Cet article sera une sorte de guide qui a été spécialement conçu pour que vous réussissiez votre mission. Suivez tous les détails que vous devez connaitre.

Branchement VMC : tout ce qu’il faut connaitre

De prime abord, il est à noter que plusieurs informations circulent à propos de l’installation et du branchement d’une VMC. L’important est de bien étudier votre cas avant de conclure la véracité ou non de certaines de ces instructions. Par exemple, des idées indiquent que, pour brancher la VMC, il sera nécessaire d’utiliser un fusible. Pourtant, cette alternative est complètement déconseillée parce que c’est un disjoncteur dont vous aurez besoin pour réaliser ce type de circuit électrique. Ici, il s’agit d’un disjoncteur de type 2A et cette prérogative entre dans la norme NF C 15-100.

Pour l’installation du disjoncteur, il est important de respecter les règles de l’art parce que c’est ce qui assurera le bon fonctionnement de votre dispositif. Dans le cas où vous n’avez aucune compétence en la matière, il sera impératif de faire appel à un spécialiste pour vous aider à réussir l’installation. Il s’agit ici d’électricien professionnel et qualifié. Cela assure aussi la qualité de l’installation et le bon fonctionnement de votre appareil par la suite. Toutefois, si vous envisagez de réaliser l’opération vous-même, vous devez prévoir toutes les protections relatives. En l’occurrence, vous devez tout d’abord vous assurer de bien couper le courant électrique avant de procéder à l’opération.

Choisir le bon disjoncteur

Certes, il existe plusieurs équipements proposés sur le marché, mais en choisissant celui qui est adéquat pour la VMC, vous devez être bien vigilant. En réalité, ce type d’installation est règlementé dans une norme stricte. En l’occurrence, il est impératif que le disjoncteur soit de calibre 2A ou 16A, mais pour ce dernier l’installation doit strictement dans les normes et que le branchement soit effectué correctement par l’électricien. Par ailleurs, le disjoncteur doit également être adapté à un circuit avec 8 socles de prises ainsi qu’un fil de 2,5 mm2 de section.

Pour le coût total de l’installation, vous devez faire un comparatif de prix avant de vous engager parce que le budget peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Pour avoir le meilleur prix, vous n’avez qu’à vous rendre au bon magasin ou évaluer le prix de tous les magasins qui se trouvent dans votre région. Aussi, il convient de bien vérifier la qualité de chaque produit afin de trouver le meilleur disjoncteur pour seulement quelques euros. En gros, le budget nécessaire pour l’installation n’est pas tout à fait déterminé parce qu’à part le prix du disjoncteur, le tarif du service de l’électricien dépend aussi de plusieurs facteurs. Il est donc indispensable de demander un devis avant tout.


Comments are closed.