Rénovation de la salle de bains : quel type de robinetterie choisir ?

Pour un confort d’utilisation optimal dans votre salle de bain, quelques rénovations et entretiens sont à réaliser périodiquement. Comme l’eau est l’élément le plus utilisé dans cette pièce à vivre spécifique, penser particulièrement aux dispositifs qui se chargent d’alimenter convenablement la douche est de mise.

La robinetterie de salle de bains est ainsi un sujet à aborder. Elle se décline suivant sa place dans la pièce, à savoir celle destinée au lavabo, l’autre pour la douche et la dernière pour la baignoire. Le type de robinet sera donc spécifique pour chacun de ces coins. Voici un guide pour vous aider à mieux choisir.

Pour le lavabo

Vous devrez choisir un robinet pour ce type d’utilisation en fonction du modèle de lavabo ou de vasque concerné. En effet, cette gamme de robinetterie se décline suivant la hauteur du bec. Elle est, par conséquent à ajuster en fonction. Si vous souhaitez avoir plus d’espace pour le passage des mains, préférez un robinet à bec haut.

Toutefois, lorsque le dessus de votre lavabo accueille un meuble suspendu, le mieux serait d’avoir un robinet à bec bas. À noter que vous devez également veiller à ce que la sortie d’eau coïncide avec l’évacuation du lavabo, ceci afin d’éviter les éclaboussures.

Rénovation de la salle de bains : quel type de robinetterie choisir ?

Dans la douche

En choisissant le robinet de douche à la rénovation, tâchez de toujours choisir un modèle qui se dote d’une fixation étanche au niveau de la partie à raccorder avec le flexible de douche. C’est justement à ce niveau que certains robinets sont faiblards. Les fuites sont apparemment désagréables, d’autant plus que la consommation en eau sera excessive. Le débit d’eau obtenu au bout du flexible se verra également être réduit.

Sur la baignoire

Concernant le distributeur d’eau dédié à la baignoire, le robinet doit justifier d’un inverseur qui permet de transiter vers les deux types de diffusion d’eau, à savoir depuis le bec et la douchette. Ce critère est à peu près le seul critère à tenir compte pour la robinetterie de baignoire, outre les poses qui reviennent aux professionnels.

À noter que vous avez le choix entre choisir des robinetteries type mitigeur ou mélangeur selon vos préférences. Aussi, veillez à choisir les gammes de robinetteries qui contribuent à l’optimisation de la consommation en eau. De même, préférez les robinets à limitation de température pour plus de sécurité.


Comments are closed.