Un poêle est-il suffisant pour se chauffer ?

By:

Il se trouve actuellement différents dispositifs qui vous permettent de générer de la chaleur au sein de notre domicile, et les appareils qui utilisent du bois sont actuellement de plus en plus populaires. Le poêle en bois est l’un des éléments à acquérir si on souhaite rester au chaud chez soi mais aussi faire des économies en chauffage.

Pourquoi utiliser le bois pour le chauffage ?

Les énergies de chauffage sont actuellement de plus en plus onéreuses, et la principale raison en est qu’il est difficile d’en faire l’extraction puis le traitement. L’ensemble de ces énergies se trouve en quantité limitée, comme le fuel, ou encore le propane, et il est nécessaire de leur faire passer un traitement qui permet de les rendre utilisable par le grand public. Ce n’est cependant pas le cas pour toutes les sources d’énergie qu’on trouve sur le marché, et le bois se compte parmi les moins couteuses.

Plusieurs facteurs viennent jouer en jeu dans cela, dont le fait que c’est une ressource qu’on retrouve abondamment dans la nature. Il est aussi possible de le recueillir puis le remplacer avec de nouveaux plants, à condition de faire en sorte que ceux-ci poussent dans les bonnes conditions. Il n’est pas nécessaire de faire passer des traitements complexes au bois, il faut juste le couper, le faire sécher et il est prêt pour une utilisation par le grand public.

Le poêle en bois, un excellent appareil de chauffage

L’un des appareils qui séduit beaucoup les gens est le poêle en bois ; parmi ce qui vient contribuer à cela, il y a son fonctionnement qui est assez simple. En effet, il vous suffit de l’alimenter en bois, que ce soit sous forme de copeaux ou bien de granulés, puis de le mettre en marche, et voilà, il peut se charger de chauffer votre maison. Comme pour tous les dispositifs qui utilisent du bois pour générer de la chaleur, il est nécessaire de faire certaines installations pour le poêle à bois.

Par cela, il faut comprendre la mise en place d’une conduite d’évacuation de la fumée, car autrement, celle-ci viendrait investir les pièces de votre maison. Ce n’est pas du tout souhaitable, autant sur le plan du confort immédiat que sur celui de l’état de santé de vos poumons. L’un des points forts de ce dispositif est sa puissance, et certains modèles peuvent fournir assez de chaleur pour garder toute une maison au chaud.

Ne pas minimiser l’isolation thermique

Quand bien même vous disposiez d’un appareil de chauffage puissant, cela ne sert pas à grand-chose si votre maison n’est pas convenablement isolée sur le plan thermique. En effet, une maison avec des soucis d’isolation n’est pas en mesure de retenir la chaleur de manière efficace, et celle-ci se perd au dehors trop facilement.

Pour vous assurer de ne pas avoir ce problème, il faut faire une inspection périodique de l’état dans lequel se trouve les différents éléments de votre maison, dont la toiture, mais aussi les volets, etc. On ne s’en doute pas toujours, mais les murs, même sans présence de fissure ou autre, contribuent beaucoup dans les pertes de chaleur.


Comments are closed.