Comment poser un plancher collaborant ?
Il y a parfois des espaces exploitables dans une maison et ses diverses pièces, mais elles restent non utilisées. Le recours à un plancher collaborant est une des manières qui vous permet de bien tirer avantage de la présence de ce type d’élément chez vous, mais il est essentiel de faire la pose comme il se doit.
Présentation du plancher collaborant
Dans une pièce, il peut y avoir un plancher normal, et ensuite, il peut y avoir un plancher collaborant. La spécificité de celui-ci est qu’il se situe en hauteur dans la pièce en question. On recourt généralement à ce type de plancher pour assurer qu’on utilise bien tout l’espace disponible. Il y a parfois une zone qu’on peut optimiser en hauteur, surtout dans les pièces où le plafond se situe en position élevée, ce qui est souvent le cas pour les pièces directement sous des combles.
Quand c’est le cas, on peut utiliser un plancher collaborant, qui permet de tirer avantage de l’espace situé en hauteur dans une pièce. C’est une sorte de plancher surélevé qui fait qu’il y a comme une autre pièce imbriquée dans une autre. En outre, c’est une démarche intéressante à entreprendre, mais il faut le faire en vous assurant que cela soit bien effectué. Ce serait assez problématique si les travaux n’étaient pas réussis, car cela mettrait en danger les personnes qui se déplacent sur le plancher collaborant.
La mise en place du plancher collaborant
Cela commence d’abord par une étude de la faisabilité de l’opération. Il faut savoir quel type de plancher collaborant il est possible de mettre en place sans que ce soit trop couteux, et aussi que cela puisse bien convenir pour le cas en particulier. Ensuite, il faut procéder aux travaux eux-mêmes. Le modèle le plus récurent pour la fabrication d’un plancher collaborant est celui qui inclut l’usage de structures porteuses faites d’acier, qui sera par la suite recouvert avec du béton.
Les différents éléments de la structure sont fabriqués sur mesure, puis livrés sur les lieux du chantier pour le montage. Il est nécessaire de bien vérifier que le plancher est convenablement plat avant de fixer les éléments dans leur position finale, et la vérification se fait en continu au moyen d’éléments comme un niveau à bulle. Une fois que tout est fixé, on peut entamer la mise en place du béton, puis on fait les différents travaux de finition avant de laisser le tout sécher.
Comment choisir votre prestataire ?
La décision en ce qui concerne la personne qui est chargée de faire la mise en place de votre plancher collaborant est d’une grande importance, aussi il ne faut absolument pas laisser cette décision au hasard. Le tout est de faire une comparaison de plusieurs offres entre elles afin de vous permettre d’avoir les meilleures options possibles.
L’expertise du prestataire est ce que vous devez favoriser, et les détails comme les prix doivent passer en second. Ce n’est pas qu’un professionnel vous coute moins cher qu’il est intéressant, dans la mesure où il pourrait ne pas assurer l’intégrité de votre plancher collaborant une fois terminé.
Comments are closed.