Quand rénover la peinture intérieure de sa maison ?
La maison peut durer au délà de 100 ans. Ce qui n’est pas les cas pour ses matériaux et surtout sa peinture. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir régulièrement la maison. Vous vous demandez quand rénover la peinture intérieure d’une habitation. C’est justement notre thème du jour.
Pourquoi rénover la peinture intérieure de sa maison ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les avantages de rénover la peinture intérieure de la maison. Avec le temps, la maison se dégrade. La peinture n’échappe pas à cette usure puisque le signe de la dégradation se situe surtout au niveau des murs du logement. La peinture s’écaille et devient mate. Pour remettre votre mur à neuf sans recourir à une nouvelle construction, il faudra ainsi recourir à la rénovation de la peinture intérieure.
Ensuite, les travaux de rénovation en question permettent de conserver un minimum de confort dans les pièces de vie. En changeant la couleur de vos murs intérieurs, votre maison aura un nouveau look. C’est également le moment de renouveler le style de votre intérieur. Vous pouvez en effet choisir librement la couleur de votre maison côté intérieure. Pour cause, la rénovation ne modifie pas l’aspect extérieur de l’habitat. Ainsi, les travaux ne sont pas soumis à une demande d’autorisation comme le ravalement de façade. Vous n’avez pas non plus besoins de tenir compte du PLU ou plan local d’urbanisme du lieu de situation de l’immeuble comme dans les travaux de rénovation de la peinture extérieure de l’habitation.
Quand rénover la peinture intérieure de sa maison ?
Si la durée de vie moyenne d’une habitation peut aller jusqu’à 100, les matériaux et les accessoires qui la composent ne bénéficient pas toutefois de cette longévité. Vous devez ainsi les entretenir en les rénovant partiellement. Alors, quand rénover la peinture intérieure de l’habitat ? Pour vous aider, il faut savoir que la durée de vie moyenne de peinture intérieure est beaucoup plus importante que la peinture extérieure. La raison est simple, la peinture intérieure ne s’expose pas aux agressions climatiques telles que les intempéries et les fortes températures. Alors, si la durée de vie de peinture extérieure est plus de 5 ans, celle de la peinture intérieure est plus de 15 ans.
Par déduction, vous devez rénover la peinture intérieure de votre maison au moins tous les 15 ans. Mais si vous souhaitez apporter constamment un coup de jeune à votre habitation, n’attendez pas une décennie pour rénover la peinture de vos murs intérieurs. Vous pouvez prévoir des travaux de rénovation tous les 5 ans. La fréquence de l’entretien dépend également de la peinture utilisée. Il faut savoir qu’il existe deux grands principaux types de peintures : lavables et lessivables. La peinture lavable est moins résistance. Elle s’écaille facilement. C’est pourquoi elle se nettoie rapidement en la frottant légèrement avec une éponge. Quant à la peinture lessivable, elle se démarque par sa grande résistance. Ainsi, si vous utilisez une peinture intérieure lessivable, vous n’avez pas besoin de la rénover qu’après 10 ans. Ce qui n’est pas le cas pour la peinture lavable.
Comment réaliser la rénovation de la peinture intérieure d’une habitation ?
Vous n’avez besoin d’attendre 5 ou 10 ans pour rénover peinture intérieure de votre maison. Vous devez penser à sa rénovation une fois que vous constatez que vos murs font signe de vieillissement. C’est ainsi lorsque votre mur a de traces de moisissures ou encore quand il noircit. Ces imperfections sont dues le plus souvent au problème de fuite d’eau dans la maison. Dans cette situation, vous pouvez rénover la peinture en utilisant une peinture hydrofuge. Cette technique saura combles les petits problèmes d’infiltration.
Si les imperfections se montrent plus importantes, vous devrez penser à une rénovation totale de votre intérieur en appliquant des couches de peinture comme des pros. Avant de vous lancer, il faut savoir que l’application d’une peinture classique doit se faire uniquement sur un mur non seulement propre, mais surtout bien sec. Ensuite, le mur doit être complètement plat. Ainsi, si vous constatez des imperfections au niveau de la surface de votre mur comme des trous et des fissures, pensez d’abord à rectifier ces impuretés. Poncez le mur si nécessaire. Vous appliquez la peinture en rénovation lorsque vos murs intérieurs donnent une apparence plane.
Comments are closed.