comment rendre le comble habitable ?

By:

Parmi les techniques les plus fiables qui permettent de gagner un surplus d’espace dans la maison, l’aménagement des combles figure dans la liste des plus avantageuses. Mais pour pouvoir réaliser cette prouesse, vous devez maitriser certains sujets relatifs à l’aménagement et agencement d’une maison. Ainsi, il ne vous sera pas difficile de rendre votre comble habitable. Zoom sur le sujet.

Transformer la charpente

Pour l’aménagement des combles perdus, la modification de la charpente est l’une des solutions les plus simples. C’est surtout le cas si vous avez assez d’espace au niveau de vos combles, mais que ceux-ci sont encombrés par la présence de la charpente. Il est toujours possible de procéder ainsi, que ce soit pour le cas d’une charpente traditionnelle ou d’une construction moderne. Mais dans tous les cas, vous devez vérifier si la largeur et la hauteur sont suffisantes pour que les combles soient habitables.

Généralement, la modification de la charpente passe en premier lieu par la suppression de la triangulation centrale. Par la suite, vous devez créer les cloisons et le plancher. Il est important de noter que vous ne devez intervenir au niveau de la toiture que pour créer la fenêtre de toit.

Toutefois, il faut comprendre que des normes sont à respecter pour ce genre de réalisation, et ce, même si vous n’effectuez aucune extension extérieure sur votre maison. Il faut donc consulter ces lois.

Penser à une surélévation

Vous souhaitez certainement réaliser un aménagement au niveau de vos combles pour les rendre habitables, mais pour cela, vous devez avoir suffisamment de hauteur. Cependant, tout le monde n’a pas cette opportunité. Ce qui implique que vous devez réaliser une surélévation afin que ce soit possible.

Avant d’effectuer cette opération, sachez que la surélévation ou le rehaussement est une intervention lourde et coûteuse. De ce fait, vous devez prévoir un budget spécial pour l’occasion et solliciter l’aide d’une équipe professionnelle. En effet, un architecte doit aviser votre démarche avant que ce soit vraiment validé parce qu’une étude de fondation et une étude des murs porteurs doivent être effectuées avant. En outre, vous devez détenir un permis de démolir et une autorisation pour la construction avant d’entamer les travaux.

Un simple aménagement de l’intérieur

Les grands travaux sont destinés à ceux qui n’ont pas assez d’espace pour rendre leurs combles habitables. En l’occurrence, dans le cas contraire, il suffit d’aménager correctement la place pour que ce soit possible. Vous devez donc penser à un désencombrement pour commencer. Ainsi, vous pouvez avoir une idée plus claire sur la dimension de la surface habitable. Par la suite, procéder à l’isolation des combles. Ici, vous avez le choix entre une isolation intérieure et extérieure, mais si aucune isolation n’a été effectuée du côté extérieur de votre toiture, il est préférable de réaliser une isolation intérieure. C’est justement après cela que vous pourrez réellement évaluer la dimension de la surface habitable dans vos combles.

Une fois que les combles ont été libérés, vous avez le champ libre pour l’aménagement et l’agencement de l’espace.


Comments are closed.