Comment choisir sa porte d’entrée
Une porte d’entrée ne se choisit pas au hasard ou par simple coup de cœur. Comment alors faire pour ne pas se tromper dans son choix ? Les réponses dans cet article.
Porte d’entrée : quid du matériau
Concernant le matériau, votre budget influencera votre choix avant tout. Vous aurez le choix entre :
– Le bois : Matériau noble, le bois est à la fois solide, authentique et chaleureux. Bien entendu, vous devez opter pour une essence robuste et résistante comme le Tauari, le Maobi et le chêne de France. En outre, vérifiez si le bois utilisé pour la conception a reçu des traitements spécifiques (traitement fongicide, insecticide, etc.).
– La PVC : il s’agit d’un matériau durable, isolant et simple d’entretien. Prenez note que pour plus de sécurité, il est fortement conseiller d’ajouter des armatures métalliques sur les dormants de son porte d’entrée en PVC.
– L’aluminium : l’aluminium présente l’avantage d’être solide et inaltérable. De plus, ce matériau ne requiert pas d’entretien particulier. Pour une meilleure isolation, vous devez songer à des panneaux isolants lorsque vous optez pour une porte d’entrée en aluminium.
– L’acier : ce matériau est aussi très résistant et simple d’entretien. Néanmoins, si vous vous trouvez en bord de mer, passez votre chemin. N’oubliez pas qu’avec l’acier, il y a risque de corrosion.
– Les composites : denses, résistants et assurant une excellente isolation, les composites n’exige pas d’entretien. Plus onéreuse, les portes d’entrée en composites sont disponibles en une infinité de couleurs et de formes.
La sécurité : à ne pas négliger lors de l’achat
S’il y a un point qui mérite votre attention lors de l’achat d’une porte d’entrée, c’est bien la sécurité. N’oubliez pas que côté sécurité, toutes les portes ne se valent pas. En plus d’être résistante, la porte doit être équipée de système de fermeture performant pour retarder les effractions. L’idéal serait alors de miser pour un modèle avec une serrure multipoints (5 points voire plus), des charnières tridimensionnelles, un renfort anti-dégondage et des clés protégées (donc avec carte de propriété). Et vous qui voulez d’une porte d’entrée vitrée, assurez-vous de la qualité du vitrage. Un vitrage antieffraction est toujours recommandé.
Pour vous assurer du côté sécuritaire de votre porte, n’oubliez pas de vérifier la certification NF ainsi que la norme A2P. A savoir que trois niveaux de sécurité sont distingués par la norme A2P (A2P* ou A2P1 : résistance à l’infraction durant au moins 5 minutes, A2P** ou A2P2 : résistance à l’infraction durant au moins 10 minutes, A2P*** ou A2P3 : résistance à l’infraction durant au moins 15 minutes).
La performance d’isolation thermique : un élément qui influencera votre choix
Bien évidemment, la porte d’entrée de votre choix doit vous isoler des températures extérieures tout en vous permettant de conserver et de maintenir au maximum la température de votre maison. Elle doit ainsi vous assurer une excellente performance d’isolation thermique. La performance thermique d’une porte d’entrée se mesure par le coefficient Ud (exprimée en W/m2). Plus ce coefficient est faible, plus la porte est isolante. Prenez note que l’Ud doit être inférieur ou égal à 1,8 W/m2.K
En parlant d’isolation, l’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent est à vérifier également lors de l’achat d’une porte d’entrée (et notamment si votre habitation est fréquemment soumise aux intempéries). De préférence, optez pour un modèle monté sur joints périphériques (un système à doubles joints, sur le cadre et sur la porte est toujours une excellente idée) et avec un seuil d’au moins 2 à 3 cm de haut.
D’ailleurs, l’isolation acoustique de la porte doit être considérée (celle-ci est exprimé en dB : décibels) surtout si vous vous trouvez dans une zone sujette à d’importantes nuisances sonores.
Et qu’en est-il du style et du design ?
Côté design et style, un embarras de choix s’offre à vous lors de l’achat d’une porte d’entrée. Du plus classique au plus design, il y en a pour tout les goûts et les budgets. A vous de voir alors ! Il vous est possible par exemple de miser pour une porte d’entrée dont le style est en harmonie avec celui de votre façade et les huisseries existantes. Et plutôt que de miser pour un modèle ressemblant à celui de votre voisin, osez créer un contraste ! Afin de donner un nouveau cachet à votre porte d’entrée, pensez à une note décorative ou une touche de modernité. Avec des lignes asymétriques, de reliefs, des motifs sérigraphiés, et de jeux de matières, votre porte peut devenir un élément de décoration à part entière.
D’ailleurs, côté forme et couleur, aujourd’hui, loin sont les moments où le choix est limité. Ce que vous devez retenir seulement lors du choix, c’est que vous allez investir sur le long terme. Assurez-vous alors que le modèle choisit correspond bien à vos goûts.
Enfin, pour ce qui est des dimensions, comme vous l’avez certainement remarqué, les portes d’entrée sont proposées en dimensions standards. Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de tenir compte de votre situation et de vos besoins lors du choix (vivez-vous avec une personne à mobilité réduite par exemple). Le sur-mesure reste la meilleure solution si aucune taille de portes standards ne répond pas à vos besoins.
Comments are closed.