Poteau en fer ou pilier classique pour portail
Classiquement et jusqu’à présent, les piliers servent de soutient sur lesquels les portails fixés. Ils sont utilisés aussi bien pour les portails battants que pour les portails coulissants. Récemment, au côté de ces piliers classiques sont apparus les poteaux en acier qui peut être utilisé en lieu et place des piliers. La question se pose de savoir : entre ces deux genres de support de portail, qui constitue le meilleur choix ?
Les piliers classiques : des équipements intemporel et durable
Malgré l’apparition et le développement des poteaux en fer, les piliers classiques demeurent encore très présents dans nombreuses résidences. Ce sont de véritables équipements intemporels qui font l’objet d’améliorations constantes en termes de solidité et d’esthétisme.
Les piliers classiques sont faits avec du béton, de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée, etc. Ils sont maçonnés et sont implantés dans des fondations très solides. Pour cette raison, les piliers classiques sont assurés de durer de longues années après leurs installations. Ils ne risquent pas d’être déstabilisés par les aléas climatiques (vents, orages, etc.) et le temps. La construction des piliers peut se faire aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation.
Le premier inconvénient avec les piliers classiques est la durée de leur installation. En effet, l’opération d’installation des piliers classique implique plusieurs travaux : installation des fondations (creusement, pose des bétons, etc.) maçonneries du pilier.
De plus, les piliers classiques ne prennent pas mal de place sur une propriété. Ainsi, ils sont peu pratiques pour les résidences qui manquent de surface.
Les poteaux en fer : des accessoires modernes et pratiques
Les poteaux en acier (en fer, en aluminium) peuvent très bien remplacer les piliers classiques pour soutenir un portail. D’ailleurs, il y en a actuellement plusieurs modèles qui se déclinent en couleurs, formes, tailles et styles. Chacun peut trouver celui qui épouse le style de son portail et de sa maison. Ainsi, il y a des poteaux sous forme de carré, sous forme de cylindre, avec ou sans chapeau, etc.
Par rapport aux piliers classiques, les poteaux en acier s’installent plus rapidement. Ils sont vendus prêts à poser et ne nécessitent donc pas de travaux de maçonnages. De plus, les travaux de leur fondation sont aussi moins compliqués que ceux des piliers classiques. En faite, il existe deux modes de fixation de ces poteaux : fixation à platine ou fixation par sceller. Pour la fixation à platine, le poteau est installé dans un trou et puis fixé par un béton (un peu comme les piliers). Tandis que pour la fixation à sceller, le poteau est vissé à même le sol sans que de quelconques trous soient creusés. Donc, pour ce dernier cas, l’installation des poteaux est très facile et très rapide. Cependant, en matière de solidité, la fixation à sceller n’est pas très sûre. Mieux vaux la fixation à platine si on veut que les poteaux puissent durer un certain temps.
À part le fait d’être facile à installer, les poteaux en fer présentent aussi l’avantage de ne pas occuper trop d’espace sur une propriété.
Au final, les poteaux en fer et les piliers classiques offrent en même temps des avantages et des inconvénients. Donc, il revient à chacun de choisir selon son goût.
Comments are closed.