Comment fonctionne la chaudière à condensation ?
En se penchant particulièrement sur le fonctionnement d’une chaudière à condensation, l’on identifiera particulièrement deux cycles de chauffe simultanés. Il y a en premier lieu le phénomène standard d’évaporation, et en complément une condensation, d’où le nom donné à ces chaudières, qui consiste à tirer des derniers profits venant des fumées de combustion. Le principe est simpliste, mais plusieurs spécificités et exigences sont relevées pour un fonctionnement correct.
La gestion des fumées de combustion
Hormis l’évaporation des combustibles qui chauffe le circuit dans la chaudière à condensation, cette dernière ne manque également pas d’utiliser à bon escient les fumées dégagées par la combustion qui y a lieu. Ainsi, la cheminée de cet équipement de chauffe ne laisse pas ces résidus sans que ces derniers aient déposé au préalable leur chaleur. En réalité, la captation de cette énergie supplémentaire est assurée par un échangeur via le phénomène de condensation, une pièce qui se met justement sur le passage des fumées. Celle-ci aura ensuite pour mission de transférer cette chaleur au circuit de retour d’eau froide et épauler la chauffe par évaporation.
La chaudière à condensation, comment ça marche ?
En plein cycle de chauffe, la chaudière à condensation requiert quelques conditions, notamment concernant le circuit à coupler avec elle. En effet, l’eau de retour venant des radiateurs et planchers chauffants ne doit pas excéder 56°C pour que le phénomène de condensation s’opère convenablement. Une chaudière de ce type est donc à associer avec des équipements qui fonctionnent à basse température. Elle atteindra facilement son plein régime et permettra d’avoir les 15 à 20% d’économie en combustibles ainsi que les 110% de rendement pour des factures allégées à la fin du mois.
Par ailleurs, il faudra prévoir un système de ventilation efficace ainsi que des conduits d’évacuations de fumées résistants pour que celles qui sont totalement dépourvues d’énergie soient éjectées convenablement.
Comments are closed.