Faire des rénovation sans détériorer l’authenticité de son habitation
Prendre la décision de rénover sa maison c’est un grand pas. Donc avant de prendre une telle initiative, il faut réfléchir à deux fois. En effet, la rénovation est un grand œuvre et peut toucher la structure totale de l’ancien bâtiment. Dans cet article, on vous conseille sur les démarches à suivre pour la rénovation parfaite de votre maison tout en gardant le côté authentique de votre logement. Bonne lecture !
Des rénovations, dans quel but ?
La plus grande question qui se pose avant de faire la rénovation est la suivante : « pourquoi rénover sa maison ? » Le principal but d’une rénovation est en effet l’aspect pratique de la maison. Mais il y a également l’aspect esthétique qui est très important pour redonner vie à votre ancienne habitation. Une maison peut être refaite de l’extérieure comme de l’intérieur selon le choix des propriétaires. De ce fait, la rénovation peut toucher plusieurs installations du logement comme les installations électriques, les sanitaires, les façades ou encore la charpente. Donc avant de faire la rénovation de votre résidence, vous devez voir de près ce que vous voulez rénover et ce que vous voulez garder intact.
Rénover tout en gardant l’ancienne maison
Il est tout à fait possible de réaliser des rénovations dans votre maison tout en gardant son aspect authentique. Actuellement, il existe des architectes qui se spécialisent dans la rénovation des anciens bâtis, mais parviennent à garder l’allure de la maison comme elle l’était auparavant. Cette option est donc très pratique si vous voulez redonner vie à votre logement. En faisant appel à ses professionnels, vous pouvez conserver l’allure de votre ancienne maison, mais sous un autre angle. Toutefois, à l’extérieur de la maison, vous pouvez garder les anciens meubles et la menuiserie.
Un point important dans la rénovation d’un ancien bâti est aussi de revoir l’isolation. En effet, plus la maison est ancienne, et plus, elle présente une déperdition de chaleur très importante. Donc si vous voulez faire des rénovations dans votre maison, revoyez de près son isolation (au niveau de la toiture, des portes de fenêtres…). Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez opter pour un chauffage depuis le sol, en optant pour un plancher chauffant. Ici, le but est de refaire complètement le sol de la maison vu que ce type de chauffage s’enterre sous le plancher.
Vous pouvez aussi garder votre vieille cheminée si vous voulez et l’accompagner d’une chaudière pour ainsi conserver votre confort thermique surtout en hiver. À noter que les poêles à bois sont également économiques et écologiques, ce qui est une solution pratique si vous voulez faire un geste pour l’environnement. Sur vos murs, un coup de peinture fera l’affaire pour masquer les formations de mousse ou bien y incorporer de l’enduit. Un nettoyage est aussi indispensable pour enlever les lichens et les champignons qui collent sur vos murs. Mais une diagnostique est quand même recommandée avant de faire une rénovation sur votre façade pour ainsi déterminer la solution adéquate à votre type de maison.
Comments are closed.